Antoine ESTEBAN, maraîcher

 

Lundi 16 août 2010, 16 heures.

Antoine cueille les tomates de la semaine.

Six heures de travail à deux seront nécessaires pour récolter les 400 kilos réservés à l’AMAP du Thor. Il est dans les champs depuis le petit matin et terminera sa journée lorsque le soleil commencera à décliner.

 

photos1 antoine 034

 

Antoine Esteban est agriculteur depuis plus de 10 ans. C’est au contact de son père qui a travaillé la terre toute sa vie qu’il a attrapé le "virus". Auparavant il était cariste. Il abandonne ce métier, loue quelques terres et se lance dans le maraîchage.

 

photos2 antoine 033

 

En bio depuis 5 ans parce que dit-il : « c’est meilleur pour ma santé et pour la vôtre ». Il travaille maintenant sur sept hectares.  

 

  photos3 antoine 030 

  

 Depuis quelques années il fournissait 10% des légumes de l’AMAP de Velleron.

La philosophie des AMAP lui parle bien. Il adhère pleinement à ses valeurs. En 2008 épaulé par Alliance Provence, il rassemble quelques personnes qui cherchent du lien entre paysans et consommateurs. Vous connaissez la suite… 

                   Il est la charpente de ce qui deviendra l'AMAP « Le Thor en Vert »

 

photos4 antoine 036

 

 Au total, ce sont 30 à 40 variétés de légumes qu’il cultive à l’année et que nous retrouvons dans nos assiettes. La plupart familiers mais parfois « étrangers » à nos habitudes.

 

Pour Antoine, l’ennemi numéro 1 : la mauvaise herbe. Il la traque partout.

En bio pas de désherbant : la main ou l’outil mécanique sont les seuls agents utilisés

deux passages pour les tomates.  

Les traitements ? Il les trouve inutiles.

Les engrais ? Une ou deux fois par an.

 

photos6 antoine 042

 

 

      Les tourteaux de ricin seront utilisés pour éloigner les taupins particulièrement nombreux cette année. Les amendements sont d’origine animale. L'arrosage par aspersion.

  

Après un printemps pluvieux et un été caniculaire souhaitons-lui un automne propice à plein de bonnes surprises que nous partagerons.

évidemment et « amapement ».