COMPTE RENDU DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE
le 16 février 2011
Rapport d’activités et rapport moral
1 Rapport d’activités
· Apprécier les bénéfices environnementaux d'une agriculture protégeant les sols et l'eau, moins polluante, avec des produits qui n'ont pas parcouru des centaines de kilomètres. C’est donc respecter la nature.
· Rendre possible (ou favoriser) le retour des particularités alimentaires locales et régionales .
· Améliorer l'économie locale par une augmentation des emplois.
· Bénéficier de l'amélioration des liens sociaux, de la responsabilité sociale, du sens de la communauté et de la confiance.
La devise de l’Amapien pourrait être :
Ensemble, Mangeons Bon, Beau, Bio et Laissons une Terre Propre.
Les producteurs liés à l’AMAP s’engagent à produire des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Ainsi ils participent à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle .
En achetant leur part de production à l'avance, les consommateurs s’engagent et garantissent un revenu au paysan. Les risques pour la saison à venir sont ainsi partagés en cas d’intempéries, d’accidents ou de maladies. L’adhérent doit apprendre à être conciliant lorsque la saison ne permet pas une grande diversité ou une qualité satisfaisante. Le consom’acteur est amené au moins une fois par saison à effectuer des permanences pour préparer les paniers.
Les événements marquants de cette année passée :
Tout au long de cette année nous avons essayé de faire connaître à nos adhérents le quotidien de nos producteurs par l’intermédiaire du journal et par les visites organisées chez certains d’entres eux (cette année il y a eu la visite de la bergerie d’Emilien et Emilie, la visite de l’exploitation fruitière chez Pierre Clerc en juin et le troupeau de bovins de Frédéric Croizet).
Notre site s’est enrichi avec beaucoup d’informations sur notre Amap et des articles et reportages illustrant parfaitement le quotidien de ces producteurs qui nous « nourrissent ».
Certains mois, des ateliers participatifs sont organisés chez Antoine, pour l’aider pendant quelques heures à faire un peu de plantations ou de nettoyage. C’est un moment privilégié avec notre producteur et cette matinée d’apprentissage lui est très utile. Pour les adhérents, cela permet de se rencontrer ailleurs que pendant les distributions.
Des ateliers « découverte des végétaux » ont été proposés à l’école des Jardins sur 2 demi –journées en mai. Ils ont permis d’expliquer aux enfants ce qu’était une plante et comment s’effectuait le cycle de la graine à la fleur. Des jeux et du matériel étaient prévus pour que les enfants trouvent l’après midi ludique en effectuant des travaux pratiques amusants sur les graines de légumes et leur germination. Tous les enfants de la classe sont rentrés chez eux en ayant effectué un semis dans un petit pot.
Au mois de juillet a eu lieu notre repas annuel sur l’exploitation d’Antoine, repas très convivial où chacun d’entre nous avait porté sa meilleure spécialité culinaire. Moment de détente où les adhérents du mardi peuvent enfin rencontrer les adhérents du vendredi.
Cette année l’AMAP a beaucoup travaillé dans la confection de jolis supports pour exposer et promouvoir notre association à travers différentes manifestations. En effet, pour la fête des associations au Thor, nous avions des beaux posters illustrant chacun de nos producteurs et leur spécialité mais aussi un bel épouvantail. Pour la fête de la biodiversité, des boîtes de jeux avaient été conçues pour parfaire les connaissances des petits et des grands sur la biodiversité.
Cet été, nous avions de grandes inquiétudes au sujet des distributions pour la période hivernale. Notre préoccupation première était de satisfaire nos adhérents et ne pas les contraindre à se garer et marcher dans la boue. Après de longues tractations auprès des dirigeants des clubs de boules et de la mairie du Thor, il a été convenu que nous puissions faire les distributions l’hiver sous le préau du boulodrome. Nous les en remercions encore.
Rapports avec les adhérents
L’AMAP a su créer un lien entre une centaine de familles et c’est avec beaucoup de convivialité que se déroulent les distributions notamment grâce aux bénévoles de l’association.
Ce groupe de bénévoles dynamiques organise la coordination entre producteurs et adhérents et met en place des projets. Malgré tout, avec l’augmentation de l’offre de produits proposés, il nous manque des coordinateurs. De plus si des adhérents sont prêts à nous rejoindre dans l’aventure pour devenir secrétaire ou trésorier, qu’ils se manifestent aujourd’hui. En effet, l’assemblée générale est l’occasion de faire le pas pour rentrer dans l’organisation de notre association.
Nous comptons également sur vous pour promouvoir notre Association par le bouche à oreille qui reste le meilleur moyen d’informer ses voisins, ses collègues ou ses amis sur ce qu’est une Amap et l’intérêt d’en faire partie.
Quelques chiffres :
Saison printemps-été 2010 : 105 paniers de légumes
Saison hiver 2010/2011 : 103.5 paniers de légumes
2 Les projets pour 2011 :
Ø Cette année, l’AMAP a le projet de faire parrainer des variétés de tomates qui sont peu ou plus commercialisées afin de participer au développement de la biodiversité locale. Ce projet sera également proposé aux écoles intéressées et aux jardiniers de l’association des jardins familiaux du Thor.
Ø Les ateliers participatifs d’aide à Antoine notre producteur continueront.
Ø Des visites dans les exploitations de nos producteurs sont également prévues, la première étant au mois d’avril à Caromb chez Mme Chazelle, productrice de cerises.
Ø Le journal sera également distribué de temps en temps. Nous attirons votre attention sur le fait que nous avons besoin d’articles pour illustrer notre feuille de chou. Ce journal étant aussi le vôtre, nous vous invitons à envoyer par mail vos commentaires sur l’AMAP.
Ø Nous envisageons de proposer un panier solidaire à une population en grande précarité sur le Thor ou ses environs.
Ø Nous projetons de créer une carte « liberté » de prépaiement pour complément ponctuel de marchandise. Nous vous en reparlerons quand le projet sera plus avancé.
Ø Dans les mois à venir Marie Françoise Collier, notre reporter, va faire une enquête de satisfaction auprès de vous .
Ø Il est prévu de faire une « porte ouverte » pour les dernières distributions d’hiver c'est-à-dire pour la semaine N°13 (distribution du mardi 29 mars et du vendredi 1er avril). Des journalistes seront conviés ainsi que les personnes intéressées par l’Amap. Un pot sera offert pour fêter le printemps.