Les tomates de l'AMAP sur le marché du Thor

Publié le par AMAP du Thor

Samedi matin 30 juillet, dégustation sur le marché du Thor de la collection de variétés anciennes de tomates de notre AMAP.  

  DSCN8037.JPG

         

En effet, le projet de l’AMAP  cette année était de faire parrainer des variétés de tomates peu ou pas connues du grand public.

Quelques adhérents se sont donc lancés dans l’aventure et les ateliers se sont succédés depuis le 5 mars, date du semis des tomates. Le 12 mars, deuxième atelier afin d’effectuer le repiquage. Depuis,les ateliers du samedi ont permis régulièrement de faire  l’ébourgeonnage, le tuteurage et le désherbage.

Le 15 juillet, nos courageux parrains ont enfin pu effectuer la 1ère récolte de tomates et faire déguster le fruit (de leur travail) à tous les adhérents.

Cette semaine du vendredi 29 juillet, les parrains ont ramassé les tomates pour les présenter sur le marché du Thor et les faire déguster à tous les passants intéressés.

DSCN8036.JPG

Notre but était de promouvoir notre AMAP et faire prendre conscience de l'importance de la biodiversité et de tout ce qui en découle : découvrir de nouvelles  saveurs,  formes et couleurs différentes pour chacune.

Nous aimerions vous faire partager l’envie de multiplier la vie et la diversité et remettre au goût du jour les saveurs des légumes oubliés. Ce n’est que grâce à une prise de conscience et un réel investissement que nous pourrons maintenir et régénérer une biodiversité locale existante depuis des siècles.

La préservation de la diversité des plantes cultivées peut résoudre, ou du moins apporter une partie de la réponse à de nombreux problèmes de l’agriculture. Nous disposons des outils et des matières premières pour mettre en place un système agricole garant de la sécurité alimentaire. La question est donc de savoir si nous aurons l’intelligence de préserver cette diversité.

Certaines variétés offrent de meilleurs rendements, d’autres résistent à certains nuisibles ou à certaines maladies ou peuvent s’adapter aux changements climatiques. Cette diversité au sein de chaque espèce correspond au niveau le plus basique de la diversité génétique. Elle détermine la richesse des traits et des caractéristiques potentiels de la plante. Et c’est bien cette diversité génétique, fabuleux travail de la nature, que nous devons protéger !

Nathalie, notre présidente

 

Publié dans La vie de l'AMAP

Commenter cet article