Découvrir les AMAP
Ce sigle étrange dont on ignore parfois le sens...
AMAP
Association pour le maintien d'une agriculture paysanne
Une AMAP est une forme de partenariat particulier qui s'établit entre un ou plusieurs producteurs et un groupe de consommateurs, fondé sur des principes d'engagement mutuel, solidaire et équitable.
Un membre d'une AMAP est un consommateur qui devient partenaire d'une exploitation agricole en achetant en début de saison une part de la production de la ferme.
Chaque semaine, il retrouve le ou les producteurs(s) dans un lieu de distribution convenu, dans lequel se déroule la distribution des produits. Il compose son panier de porduits frais (légumes, volailles, fromage, fruits de saison...) suivant la récolte du jour.
Une AMAP est aussi et avant tout un lieu de convivialité et d'échange, un moyen d'apporter son soutien à une agriculture naturelle et durable.
Les AMAP sont regroupées autour du MIRAMAP qui développe et anime le réseau des AMAP en région PACA.
MIRAMAP fédère, accompagne et soutient les AMAP, elle garantit l'éthique des pratiques agricoles et citoyennes au sein des AMAP.
QUELQUES DONNEES :
- Une centaine d'AMAP fonctionnent à ce jour en région PACA. elles contribuent au maintien de plus de 160 fermes locales.
- dans le VAUCLUSE, 18 AMAP sont aujourd'hui répertoriées.